Functional training

Functional training

Pictogramme_Activité_Functional_Training

Les principes du functional training

L’entrainement fonctionnel se fonde sur deux principes simples. Le premier est de se référer en permanence aux gestes de notre quotidien. Sans nous apercevoir, nous faisons travailler tous les jours nos muscles en soulevant les sacs de course, en passant l’aspirateur, en montant l’escalier, en nous levant pour aller chercher un dossier, etc.

Le travail fonctionnel vise donc à reproduire ces différents mouvements en les optimisant pour éviter les blessures et pour développer une silhouette harmonieuse, et en les rendant plus intenses et plus performants.

Le second principe est de faire travailler les chaînes musculaires dans leur globalité. Au contraire des entrainements de musculation classiques, dits analytique, qui se concentrent sur un ou plusieurs muscles en les isolant, le travail fonctionnel prend en compte toute la chaîne musculaire et les articulations.

Le haut et le bas du corps travaillent en même temps et non de façon isolée. Oubliées les répétitions de levée d’haltères ou d’abdominaux au profit d’exercices complets impliquant tout le corps !